Login

Chicago Les prix agricoles profitent de la Chine et de paris spéculatifs

Chicago, 10 août 2015 (AFP) - Les prix du maïs, du blé et du soja ont monté lundi à Chicago, encouragés par un rebond des marchés chinois et des paris sur la hausse des cours, en vue des estimations hebdomadaires sur l'état des cultures.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Comme tous les lundis, le marché attend les évaluations du ministère américain de l'Agriculture (Usda) sur les conditions des récoltes, publiées après la clôture. « Certains pensent qu'elles vont rester stables », mais « d'autres s'attendent à ce que les évaluations soient un peu abaissées », ce qui a tendance à relancer les cours en limitant l'optimisme sur l'offre américaine, a rapporté Jason Britt, de Central States Commodities.

Les conditions météorologiques des derniers jours, plutôt sèches, laissent penser aux investisseurs que les récoltes pourraient être en un peu moins bon état qu'une semaine auparavant, même si le temps n'est pour le moment pas jugé très inquiétant. Au-delà de ces estimations hebdomadaires, le marché monte surtout car « les investisseurs se préparent à ce que l'Usda abaisse ses estimations sur les récoltes de 2015 » dans son rapport mensuel sur l'offre et la demande, prévu mercredi, ont jugé les experts de la maison de courtage Allendale. « On assiste à des paris sur la hausse des cours et à des prises de position », en vue de ce rapport, dit Wasde, toujours très attendu, a renchéri Jason Britt.

« Par ailleurs, sur les autres marchés, les Bourses ont nettement rebondi en Chine », l'un des principaux consommateurs de produits agricoles, « les cours du pétrole brut remontent un peu et le dollar s'affaiblit nettement », ce qui est favorable aux exportateurs américains, a-t-il énuméré.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a terminé à 4,0100 dollars, contre 3,8375 dollars vendredi. Le boisseau de blé pour septembre, là encore le plus actif, valait 5,2550 dollars contre 5,1050 dollars précédemment). Le boisseau de soja pour novembre, lui aussi le plus échangé, coûtait 9,9450 dollars, contre 9,6325 dollars auparavant.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement